Publicité sur les probiotiques

30 Mars 2009

Émission Salut Bonjour - chronique nutrition/consommation

Commentaires se rapportant à la publicité de Mme Isabelle Huot

Commentaires se rapportant à la publicité de Mme Isabelle Huot au réseau TVA. Cette capsule fut présentée à l’émission (SALUT BONJOUR) lundi 30 mars 2009 S’appuyant sur sa notoriété en alimentation, elle affirme que :
« Tout le monde devrait consommer des probiotiques tous les jours »

D’entrée de jeu, je voudrais dénoncer vivement le diffuseur qui présente cette publicité sous le couvert d’une capsule d’information au public, sur la nutrition. Et qui plus est, l’énoncé n’est pas appuyé sur des recherches scientifiques indépendantes. À mon avis, cela contrevient à la plus élémentaire éthique professionnelle.

Ma position initiale : « Je ne suis pas d’accord avec cet énoncé »

1-Une personne en santé n’a pas besoin de prendre ces probiotiques tous les jours.
2-Les probiotiques doivent être considérés comme des remèdes pour traiter des maladies spécifiques.
3-Une alimentation saine selon le guide alimentaire canadien fournit tous les nutriments nécessaires à une bonne santé.

Suite à la lecture du volume de madame Isabelle Huot, « Stimulez votre système immunitaire » Je tire les conclusions suivantes :

1-À la page 89 on parle de l’effet placebo - pour plusieurs, les publicités du genre « Le défi 14 jours Activia »
dans lequel on prétend que vous vous sentez mieux après 14 jours, est un bourrage de crâne, de la fumisterie. Une personne en bonne santé ne peut pas sentir mieux qu’en bonne santé. La danseuse de baladi peut aller se rhabiller. « C’EST VRAIMENT UN EFFET PLACEBO »

1-(P 88) « Selon l’OMS, les probiotiques exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte. » En conséquence, ils ne donnent aucun résultat lorsque l’hôte est en bonne santé.
2-(P91) « La plupart des probiotiques transitent dans l’intestin, sans l’avoir colonisé ou s’être multipliés dans celui-ci. »
« Les souches ingérées n’ont pas les avantages écologiques nécessaires pour persister au sein du microbiote et sont supplantées par les souches naturellement présentes dans le gros intestin à l’arrêt de la consommation. »

Comme leur transit intestinal est très court, je m’imagine mal leur effet préventif ou à long terme.

(P 97) « La consommation de L.casei DN-114001 n’affecte pas la communauté des bactéries déjà présentes dans le tractus intestinal. »

3-(P98-99) Les 5 rôles conférés aux probiotiques le sont en raison d’études portant sur le soulagement ou la guérison de maladies. La fonction préventive (à ma connaissance) n’a pas été documentée.
De plus, dans les affirmations des bienfaits, elle utilise souvent les verbes au conditionnel et des expressions du genre : « cela reste à vérifier », « ces données sont suffisamment encourageantes pour que l’on continue la recherche. », « …probiotiques oraux, et peut-être aider à soulager certains symptômes, mais cela reste à vérifier (Voies urinaires, chez l’homme)

4-(P105) « Cependant, il est légitime de s’interroger sur les risques d’infection associés à la consommation de probiotiques, notamment chez les individus dont les défenses immunitaires sont compromises. »

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
D'autre part, le coauteur du volume, le Dr Denis Roy Ph. D. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la biofonctionnalité des probiotiques et des aliments laitiers fermentés, en réponse à une question dans une rubrique sur extenso.org est sans ambiguïté.

Article sur le sujet

Les probiotiques, une nécessité?
Réponse : « Si vous mangez suffisamment de fruits et de légumes frais, que vous possédez un style de vie sain et que vous ne prenez pas d’antibiotiques, vous n’avez probablement pas besoin de ces probiotiques ».

« Mais pour mieux digérer les produits laitiers ou quant vient le temps de vous remettre d’une diarrhée, les probiotiques sont vos meilleurs alliés! »

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Je suis d'accord avec l'efficacité des probliotiques comme remède dans certains cas, mais j'aimerais bien que vous me référiez les recherches qui prouvent que les probiotiques ont un effet à long terme ou de prévention des maladies.

J’ai fait parvenir cette analyse à Mme Huot le 4 avril 2009
qui m’a donné la réponse suivante :

Date: Sun, 5 Apr 2009 13:17:07 +0000
From: info@isabellehuot.com
Subject: RE: Re : Capsule de publicité sur les probiotiques
To: gateyel@hotmail.com

Très pertinent Gaétan, merci pour ces infos complémentaires. Isabelle Huot, Dt.P., Ph.D www.isabellehuot.com www.conseilsnutrition.tv

Ma position finale : « Je ne suis toujours pas d’accord avec cet énoncé. »

P.-S. Comme Mme Huot a reçu une bourse de la compagnie Danone pour ses études au doctorat, ceci la place dans une situation délicate quant à sa crédibilité lorsqu’elle fait la promotion des probiotiques.
Ceci ne m’empêche pas de l’admirer pour ses compétences et son travail acharné à promouvoir une alimentation saine et balancée.

2e P.-S. Je ne suis pas un expert en nutrition, mais je me méfie des affirmations gratuites. J’aime bien voir les résultats d’études scientifiques indépendantes avant de me faire une opinion sur un sujet contreversé.

Gateyel@hotmail.com Courriel

Pour plus de détails,
visitez notre site internet :

MES OPINIONS