M. PIERRE PETTIGREW
Ministre des affaires Extérieures
Ottawa
LA ZLÉA ET LA ZLECP : *
M. Paul Martin, notre Ministre des finances nous vente les mérites du libre échange des Amériques.  "Tout le monde doit en profiter" ; rien de plus faux, seulement les compagnies qui font de l'import-export en profiteront comme c'est le cas actuellement pour l'ALENA.  Depuis son entré en vigueur, nous constatons les effets néfastes sur la classe ouvrière : pertes d'emplois, rationalisation, fusion, attrition, sont tous des euphémismes qui en bout de ligne touchent les plus démunis de la société.
La ZLÉA donnera aux grosses compagnies tous les pouvoirs pour aller s'installer dans le pays qui donnera les plus grosses subventions, le plus d'exemption de taxes et d'impôts, et dans le pays qui posera le moins de contraintes environnementales.  C'est donc dire que le libre échange est une porte ouverte vers l'exportation du chômage et de la pollution vers les pays les plus faibles(ZLECP).
M. Martin nous dit que les ententes devront protéger les plus démunis.  Les pays les plus riches devront contribuer, en pigeant dans les impôts payés par les petits salariés pour venir en aide aux pays moins bien nantis.  Pourquoi ne pas appliquer le principe de l'utilisateur payeur qu'il veut implanter dans les services de santé ; comme ce sont les compagnies d'import-export qui profiteront de ce marché, pourquoi ne pas leur imposer une taxe de 5% sur montant des transactions effectuées, taxe qui serait versée au fonds de solidarité des démunis(FSD). Ce fonds servirait à l'élaboration de mesures sociales destinées exclusivement aux plus démunis.
On ne doit pas se fier aux gouvernements pour s'acquitter de cette tâche lorsque l'on voit les États-Unis et le Canada se défiler de leurs engagements(3 avril 2001) dans les ententes de Kyoto, en regard de la pollution ; comme ce sont les pays les plus riches qui ne respecte pas leurs accords, que faut-il s'attendre des pays les plus pauvres ?
(ZONE DE LIBRE ÉCHANGE DES AMÉRIQUES)
(Zone de libre Exportation du Chômage et de la Pollution) :

jeudi, 5 avril, 2001
 

Gateyel@hotmail.comVos commentaires !

Retour à la page précédente