2015-06-29


Le Journal/Fil de Presse/Direct



www.societascriticus.com



Reportages, communiqués de presses et opinions!


Menu :


Les meilleures lignes de Societas Criticus en direct


À quoi serviront nos politiciens demain? (2015-06-29)

Gilles Julien a fait réagir aujourd'hui! (2015-06-25)

Évènement historique ! (2015 06 23 et 25)


Lu et commenté  ! (2015-06-24)

1) JEUNES ET ANALPHABÈTES d'ALAIN DUBUC dans LA PRESSE +

2) Partagé sur Facebook (2015 06 18) avec ce mot de ma part...

3) Partagé sur Facebook (2015 06 17) : « Copié-collé : quand un magazine pompe Wikipédia...

4) Inquiétant ! Partagé sur Facebook (2015 06 17)

5) Partagé sur Facebook (2015 06 16) : Entendu à Radio-Canada et lu sur La Presse

6) Partagé sur Facebook (2015 06 15) : Paradoxe...


Normalisation des notes ! (2015-06-05)

Cordialités ! (2015-06-05)

Mis sur Facebook… en mai (2015-06-03)

Quand je dis ménage écolo… (2015-04-30)

Dérives religieuses

Ce n'est pas drôle

MANIF CONTRE LE RACISME ET L'ISLAMOPHOBIE (2015-03-28) - Suivi d'un retour historique sur la question verte ! Pourquoi? À lire pour le savoir. (2015-03-30)

À rire ou à pleurer? (2015-02-27)

Lu : Homéopathie: une pilule bien dorée (2015-02-27)

Au nom de l'égalité… (2015-02-17)

Lu : Harper évoque une haine des valeurs conservatrices à Radio-Canada (2015-02-17)

Lu : Pourquoi votre prochaine auto sera un camion (2015-02-17)

The question to ask : Weapons and money are coming from where? (2015-01-25)


Le Journal/Fil de presse/analyses


- Réconciliez-vous, réconciliez-vous; commencez par vous sevrer !


Partage


Ragout de veau à la mijoteuse (recette)

Tout est dit dans le lien! Rien à ajouter

Lu : Gros plan sur notre voix intérieure

Sur l'article « More punk, less hell! »


Note de la rédaction



Les meilleures lignes de Societas Criticus en direct


Par Michel Handfield


Des mots ou des liens que nous plaçons sur Twitter, Facebook, et/ou Linked In et que nous reprenons ici vu la valeur que nous leur trouvons.


Pour la mise en page de messages d'abord mis en ligne sur les réseaux sociaux, des corrections sont parfois nécessaires après coup, car il faut quelquefois tourner les coins ronds pour les besoins des médias sociaux, comme les 140 caractères de « Twitter », mais aussi pour la rapidité du direct lors d'un évènement qui demande déjà toute notre attention! Mais, ces corrections sont minimales pour ne pas changer l'apparence du direct. Souvent, c'est l'orthographe et la ponctuation qui ont été corrigées bien avant la mise en page!


À quoi serviront nos politiciens demain?


Michel Handfield (2015-06-29)


« La STM aurait trouvé son nouveau directeur général », nous apprend La Presse aujourd'hui :


« Il s'agirait de Denis Andlauer, un défenseur de la privatisation de l'exploitation des réseaux de transport en commun. M. Andlauer a développé sa vision à travers plus de 30 ans d'une carrière liée aux transports collectifs. » (1)


Mon commentaire :


Si on privatise le secteur public, à quand le remplacement des politiciens par l'appel d'offres d'une firme de gestion? De toute façon, s'ils privatisent tout, à quoi serviront-ils?


Note


1. KATHLEEN LÉVESQUE, La STM aurait trouvé son nouveau directeur général, La Presse, 29 juin 2015 : www.lapresse.ca/...-la-stm-aurait-trouve-son-nouveau-directeur-general.php




Gilles Julien a fait réagir aujourd'hui!


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 5, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2015-06-25)


Un passage de ce qu'on rapporte dans La Presse d'aujourd'hui :


« Ce n'est pas à l'école de nourrir les enfants ou de leur faire faire leurs devoirs. Les CPE ? Il va falloir revoir le modèle. Non, l'État ne peut pas tout. Qui le dit ? Le médecin Gilles Julien, grand défenseur des enfants défavorisés dont le modèle de pédiatrie sociale s'apprête à faire des petits, et ce, en pleine période d'austérité budgétaire. »


(…)


« Selon le docteur Julien, «on est à un tournant». L'heure est venue pour les citoyens et pour les communautés de se reprendre en main. » (1)


Mon commentaire :


Prochain changement d'importance à faire : ajouter le mot responsabilité à nos chartes des droits et libertés, car l'État doit nous offrir des services et non être une vache à lait ! Et, quand je dis nous, ça inclut aussi les entreprises et les chambres de commerce, qui, par exemple, revendiquent un stade de Baseball au centre-ville de Montréal parce que le stade olympique est trop dans l'Est par exemple ! Pourtant, quand il y a un gros show de rock, on voit des autobus des États-Unis y venir ! Bref, il n'est pas trop à l'Est si le show est bon, mais, ça, personne n'ose le dire. Moi, je le dis.


Note


1. LOUISE LEDUC, Gilles Julien: «L'État n'a pas à nourrir nos enfants», in La Presse, 25 juin 2015 : www.lapresse.ca...-gilles-julien-letat-na-pas-a-nourrir-nos-enfants.php




Évènement historique !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 5, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (Facebook, 2015 06 23 – version corrigée 2015-06-25)


Évènement historique : l'Est et l'Ouest se rencontrent pour la fête nationale. Point de rencontre, la place des festivals (1) au centre-ville de Montréal. Ça me prenait ça pour m'y faire aller. C'est ma première participation aux fêtes de la St-Jean depuis les parades (défilés) de mon enfance dans les années 1960 ! Mais, c'est le site du Festival de jazz, le centre-ville. À ma défense, on allait au chalet dans mon adolescence, les années 1970 ! (Photo prise le 2015 06 23, 22h23, Place des Festivals, avec mon cellulaire.)


Note


1. www.quartierdesspectacles.com/fr/lieu/82/place-des-festivals/page-1




Lu et commenté !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 5, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2015-06-24)


Tous les commentaires ici bas ont été revus, corrigées et parfois augmentées, car certains ont été écrits rapidement, que ce soit en réaction à une nouvelle ou une chose que j'ai vue, ce que j'appelle du direct. Ils ont pu être faits au lever du jour ou, parfois, en autobus à 23 heures du soir, car il n'y a pas de bonne place pour réfléchir ou réagir. On réagit ou on ne réagit pas. Voilà ! Cela explique quand même quelques glissements de doigts à corriger et quelques précisions à apporter, car, quand on se relit plus tard, on peut comprendre que quelques précisions aideraient certainement la compréhension.


1) JEUNES ET ANALPHABÈTES d'ALAIN DUBUC dans LA PRESSE + (1)


Mon commentaire sur Facebook (2015-06-21) :


Est-ce dire que l'éducation ne fonctionne pas comme elle le devrait? J'ai souvent dit et probablement écrit - car j'écris beaucoup ! - qu'au deuxième cycle du secondaire on devrait permettre l'embauche de diplômés universitaires passionnés, même s'ils ne sont pas passés par les programmes de sciences de l'éducation, car on apporterait ainsi autre chose à l'école et on accepterait peut-être moins de fermer les yeux sur les demandes de normalisation du Ministère de l'Éducation (2) pour faire passer le plus de monde possible...


D'ailleurs, à quoi bon l'effort s'il n'est pas reconnu, voire s'il est ainsi dévalorisé, par le système? C'est ainsi que moi, diplômé en sociologie, j'aimerais ça une classe de jeunes anarchistes qui envoient chier le prof et sont au bord du décrochage. Me semble que, dans un cours de français, leur faire lire Chomsky (3) plutôt qu'un roman et faire une discussion sur l'importance d'être éduqué, voir suréduqué, quand on est anarchiste serait intéressante à avoir avec eux, car ce n'est pas en quêtant ou en faisant du « sqeegee » (4) qu'on changera le monde.


Notes


1. Édition du 20 juin 2015, section DÉBATS, écran 6 :

http://plus.lapresse.ca/screens/566f5620-dbbc-45ff-8a83-63c4da946c79%7C_0.html


2. Comme on l'a lu récemment dans La Presse et que j'ai commenté dans un billet comme ici : « Normalisation des notes ! » ((2015-06-05)

3. Noam Chomsky fut professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology par exemple! Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky


4. Jeunes qui nettoient les vitres des voitures sur les coins de rue en échange d'une aumône (don). Ce terme leur vient du nom de leur instrument pour laver les vitres!


2) Partagé sur Facebook (2015 06 18) avec ce mot de ma part :


J'espère que le PLC et le NPD vont l'appuyer !


C'était au sujet de ce communiqué : « Elizabeth May présente un projet de loi sur l’accès du public à la science » : http://elizabethmaymp.ca/fr/elizabeth-may-introduces-open-science-private-members-bill/


3) Partagé sur Facebook (2015 06 17) :


« Copié-collé : quand un magazine pompe Wikipédia sans vergogne »


Quand les journalistes parlent de l'internet, ce n'est pas toujours élogieux. Du journalisme en ligne, encore moins. Là, ce sont des gens de Wiki qui ont découvert qu'ils sont littéralement copiés/collés dans un magazine sans qu'on ne cite la source  ! Il faut lire cet article de Thierry Noisette, journaliste, sur Rue 89 :


http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/17/copie-colle-quand-magazine-pompe-wikipedia-sans-vergogne-259816



4) Inquiétant ! Partagé sur Facebook (2015 06 17)


Quand je lis que « Des étudiants (...) ont fait état d'une formation inadéquate dans plusieurs secteurs tels que l'apaisement de la douleur, la science du comportement et la sexualité humaine. » (1) je me pose la question si on n’adoucit pas - ou pire, n'évite pas - certaines questions pour éviter les conflits avec les croyances religieuses, celles-ci étant reconnues par nos chartes des droits et libertés alors que la science ne l'est pas. C'est finalement cette dernière qu'on relativise au nom de croyances que l'on dépeint comme des vérités données et non questionnables alors qu'il s'agit de croyances tout comme pour l'horoscope. Croire, c'est bien à condition de savoir que c'est une croyance et non une vérité vérifiable. Si on veut faire de la science, quelle qu'elle soit, il faut savoir mettre ses croyances de côté.


Note


1. ARIANE LACOURSIÈRE, La faculté de médecine de McGill sous probation, in La Presse : www.lapresse.ca/.../201506/17/...-la-faculte-de-medecine-de-mcgill-sous-probation.php



5) Partagé sur Facebook (2015 06 16) :


Entendu à Radio-Canada et lu sur La Presse (1) :


« La démocratie démantelée : étouffer le débat et la dissidence au Canada » nous dit le rapport de la coalition Voices-Voix !


Que dire de plus? J'ai trouvé l'organisme: http://voices-voix.ca/fr


Note


1. HUGO DE GRANDPRÉ, Des affronts à la démocratie du gouvernement Harper dénoncés, in La Presse, 16 juin 2015 : www.lapresse.ca/.../201506/16/...-des-affronts-a-la-democratie-du-gouvernement-harper-denonces.php



6) Partagé sur Facebook (2015 06 15) :


Paradoxe : 7 jeunes avec des gaminets (t-shirt) du collège français assis dans l'autobus 80 (Avenue du parc) parlant uniquement en anglais!


Et non, « gaminet » pour t-shirt ne vient pas du Québec, mais de France ! C'est d'ailleurs à cause de leur logo du collège français que j'y ai pensé et utilisé ce mot oublié: « Le terme gaminet, proposé par le linguiste français Jacques Cellard dans les années 1970, ne s'est jamais implanté dans l'usage, ni en France ni au Québec. » nous dit d'ailleurs l'OLF (http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8368758)



Normalisation des notes !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 5, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2015-06-05)


Lu :


« Le syndicat des enseignants de Laval accuse la Commission scolaire de Laval - et par ricochet le ministère de l'Éducation, jugé complice de la manœuvre - d'inciter les enseignants à hausser artificiellement les notes des élèves pour leur faire obtenir la note magique de 60% et ainsi éliminer 12 classes spécialisées au primaire, à la rentrée. » (LOUISE LEDUC, Des enseignants dénoncent des pressions pour gonfler les notes des élèves, in La Presse, 4 juin 2015 :

www.lapresse.ca/....-des-pressions-pour-gonfler-les-notes-des-eleves.php)


Mon commentaire Facebook (2015-06-04, corrigé le 05) :


Ça n'a pas toujours existé? Je croyais que c'était pour ça qu'on retrouvait des VP et des ingénieurs sans mémoire qui ne se rappelaient pas pourquoi on se retrouvait avec des suppléments injustifiés sur des contrats d'ingénierie et de construction qu'ils ne se rappelaient plus avoir donnés à des amis qu'ils ne connaissaient pas, mais qu'ils appelaient souvent, car leur numéro était dans leur cellulaire!



Cordialités !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 5, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2015-06-05)


Après avoir lu Stéphane Dion, Député fédéral de St-Laurent–Cartierville, 4 juin 2015, L’INDÉPENDANTISTE ORIGINAL, in La presse +/section DÉBATS, écran 6 (http://plus.lapresse.ca/screens/72f8e393-708f-41ee-9421-44811235bff8%7C_0.html)...


Mon commentaire Facebook (2015-06-04, corrigé le 05)


« Intéressants, les bollés ne sont peut-être pas du même côté, mais se respectent. J'ai aimé Parizeau et voté oui tout comme j'ai voté pour Dion quand il fut chef du PLC, car son plan vert était un grand pas en avant. Imaginez la différence avec Harper. Parfois, il faut savoir sortir de la pensée unique pour le bien collectif. »




Mis sur Facebook… en mai


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 4, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Textes (corrigé ici) et photos Michel Handfield (2015-06-03)


Facebook, 31 mai 2015 : Societas Criticus au tour de l'ile 2015!



Rue Sherbrooke Ouest.