2015-01-25


Le Journal/Fil de Presse/Direct



www.societascriticus.com



Reportages, communiqués de presses et opinions!


Menu :


Les meilleures lignes/analyses de Societas Criticus en direct


The question to ask : Weapons and money are coming from where? (2015-01-25)

Ça lui aurait pris un fiscaliste (2014-12-30)

Une solution gagnante (2014-12-26)

Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík (2014-12-19)

Parallèle. Glaçons et cordes à linge montréalaises! (2014-12-19)

Another way of life : moins d'autos, mieux que de méditer ! (2014-12-18)

Mon Facebook de première tempête, corrigé! (2014-12-11)

L'éducation! Pourquoi compliquer les choses, M. le ministre? (2014-12-06)

Le libre marché s'autorèglementera… (2014-11-24)

Un nouveau modèle pour Montréal (2014-11-20)

Le Journal/Fil de presse


Quelques posts sur la liberté de penser et d'expression! (13/01/2015)

- Ouch!

- Marche « Je suis Charlie », Montréal le 11/01/2015, 11 heures

- Au sujet de la manif à Paris et de l'effacement des femmes de la photo…


Un oiseau de proie dans ma cour (20/11/2014)

Pour des coops de travail! (31/01/2014)


Partage


Tout est dit dans le lien! Rien à ajouter

Lu : Gros plan sur notre voix intérieure

Sur l'article « More punk, less hell! »


Note de la rédaction



Les meilleures lignes/analyses de Societas Criticus en direct


Par Michel Handfield


Des mots ou des liens que nous plaçons sur Twitter, Facebook, et/ou Linked In et que nous reprenons ici vu la valeur que nous leur trouvons.


Pour la mise en page de messages d'abord mis en ligne sur les réseaux sociaux, des corrections sont parfois nécessaires après coup, car il faut quelquefois tourner les coins ronds pour les besoins des médias sociaux, comme les 140 caractères de « Twitter », mais aussi pour la rapidité du direct lors d'un évènement qui demande déjà toute notre attention! Mais, ces corrections sont minimales pour ne pas changer l'apparence du direct. Souvent, c'est l'orthographe et la ponctuation qui ont été corrigées bien avant la mise en page!



The question to ask : Weapons and money are coming from where?


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 1, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2015-01-25, corrigé revu et augmenté de mon Facebook)


Le nerf de la guerre: d'où vient l'argent et à qui le crime profite? Leurs armes viennent certainement de quelque part!


C'était mon commentaire suite à la lecture du texte de JOCELYN COULON,

Directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix, affilié au CÉRIUM de l'Université de Montréal, dans lapresse.ca du 23 janvier : Qui commandite le terrorisme islamiste? À lire sur

www.lapresse.ca/...-qui-commandite-le-terrorisme-islamiste.php?...



Ça lui aurait pris un fiscaliste


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 12, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2014-12-30)


« Prise à mendier dans le métro par des fonctionnaires, une Montréalaise bénéficiant de l’aide sociale passera les 19 prochaines années de sa vie à rembourser l’État québécois, un chèque de prestations à la fois. Une décision « difficile, mais qui s’impose », selon le ministre François Blais. » ( Philippe Orfali, Le fisc à la chasse aux sorcières parmi les mendiants? - Une bénéficiaire de l’aide sociale passera les 19 prochaines années à payer son amende de 25 738 $, in Le Devoir, 30 décembre 2014 :

www.ledevoir.com/...-la-chasse-aux-sorcieres-parmi-les-mendiants )


Mon bon mot :


Ça lui aurait pris un fiscaliste! Comme ça elle aurait pu se prendre une boite postale dans un paradis fiscal pour y envoyer les dons reçus et continuer à recevoir l'aide de l'État en toute légalité, car ces dons n'auraient pas été comptabilisés au Québec! Certaines de nos grandes entreprises, qui demandent une réduction des dépenses de l'État et une baisse de leurs impôts, savent très bien le faire d'ailleurs!



Une solution gagnante


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 12, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2014-12-26)


Dans un article du journal Métro (Montréal) intitulé « Quand la neige trahit les urbanistes », Marc-André Carignan nous dit que :


« La neige agit, en effet, comme un superbe papier calque de dame Nature pour nous révéler en un rien de temps les surfaces asphaltées superflues du domaine public. » (1)


Mon commentaire sur Facebook en partageant cet article d'intérêt :


Intéressant à surveiller si ça peut permettre de réduire la place de l'auto sans nuire à la fluidité des déplacements! Ce serait même gagnant.


Note


1. http://journalmetro.com/.../quand-la-neige-trahit-les-urbanistes/




Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 12, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (Facebook, 2014-12-19)


C'est le titre d'un texte de Lucie Heymé paru dans autrefutur.net, 17 septembre 2014 : www.autrefutur.net/Des-anarcho-punks-aux-finances


Mon commentaire (corrigé) :


On en a déjà parlé à Radio-Can et je crois que j'avais mis un mot là dessus. (1) Mais, ça vaut la peine d'y revenir quand on voit notre insatisfaction politique d'un côté et notre crainte d'essayer de nouveaux partis alternatifs de l'autre. Finalement, on a la continuité pour laquelle on vote et on continue de se plaindre qu'il n'y a jamais rien qui change ! On réussit même à en être surpris !


Note


1. Michel Handfield (2014-07-04), Sur l'article « More punk, less hell! », in Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 7, Partage :

- http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2404590 (PDF)

- http://epe.lac-bac.gc.ca/.../2014/SCVol16no7html.html (HTML)



Parallèle. Glaçons et cordes à linge montréalaises!



Michel Handfield (Facebook, 2014-12-19)


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 12, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com



Parfois, c'est plaisant de faire une prise de vue juste pour le plaisir d'avoir l'impression de faire de l'art!








Another way of life : moins d'autos, mieux que de méditer !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 12, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


« Posts » récents de Michel Handfield (2014-12-18, version corrigée)



i) Sur Twitter et Facebook (2014-12-18) :


Le 15-18 (Ici Radio-Canada Première) - Question du jour: 2014 achève. Votre année dans le Grand Montréal en deux mots?


Michel Handfield @le1518 En 140 caractères! Trop de place à l'auto ds les projets de MTL. Ça va contre ce que la science dit pour une ville universitaire! :)


- Avec un maire qui Tweet... je ne pouvais faire autrement que 140 caractères !:)



ii) Sur Facebook, 14 décembre 2014 :


Pour sauver la planète, il y a place à agir! Encourageons les transports en commun. Photo prise dans un autobus de la STM, métro du parc, Montréal. De toute façon, préparez-vous, car on parlait de la fin de l'auto comme on la connait à La Sphère hier (2014-12-13/Bilan techno 2014 vers 30:45min de l'émission) en croisant Uber et le « Google car » ! Voici le lien vers le site de cette émission :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_sphere/2014-2015/


Dans la version baladodiffusion de cette émission, c'est plutôt vers les 24:37 minutes de l'émission, car en balado elle dure environs 52 min au lieu des 58 de la version en « streaming »! Voilà pour l'explication.






iii) Sur Facebook, 12 décembre 2014 :


Je suis en train de compléter un sondage sur les habitudes de magasinage dans les magasins de rénovation. On me demande si j'ai un commentaire. Eh bien oui, et je vous le partage: « Le Canadian Tire est à pied de chez moi, alors pour aller ailleurs, il faut que ça vaille le cout de louer la voiture, à moins d'y aller en vélo. D'ailleurs, on voit de plus en plus de vélos dans certains commerces, mais l'espace vélo est toujours restreint. Des offres de livraison à rabais devraient être proposées aux membres de Vélo-Québec et de bixi par exemple. » N'est-ce pas là une bonne idée pour l'environnement?



iv) Et un peu d'art dans la même veine (Facebook, 2014-12-18) :


Architecture urbaine, station de métro De Castelnau.