2014-10-23


Le Journal/Fil de Presse/Direct



www.societascriticus.com



Reportages, communiqués de presses et opinions!


Menu :


Les meilleures lignes de Societas Criticus en direct


Recherché pour identification (2014-10-22)

Encore et encore… quelques commentaires bien sentis! (2014-10-21)

Une nouvelle ère plutôt grise! (2014-10-16)

Liberté à échelle variable!(2014-10-16)

Potpourri de quelques « posts » sur Facebook! (2014-10-15)

Travaillez, travaillez (2014-10-10)

Vol légalisé! (2014-10-10)

Realpolitik (2014-09-20)

L'exploitation, c'est l'avenir! (2014-09-18)

Training! (2014-09-18)

Santé! Je lève mon verre de St-Laurent frappé à la STM! (2014-09-18)

The new form of Sovereignty-association! (2014-09-18)

Mobilité! (2014-09-18)

Pas sur le trottoir, pas dans la rue… mais faites du vélo!

Une photo…

Retour sur l'affaire des livres en bibliothèques scolaires!

Le plan nord, c'est ça!

Stationnement : voir à utiliser ce qu'on a, voilà une solution!

Surpris?

Côté route!

Quand je parle d'agriculture urbaine, voilà de quoi je parle : de ma cour! (2014-05-20)

Réduction de gaz à effet de serre! (2014-05-20 / 17 mai sur Facebook)

Les oiseaux sont contents! (2014-05-15)

Faune urbaine + Suite (2014-05-05)

Ça chauffe trop! (2014-04-13)


Le Journal/Fil de presse


Mon tour de l’île en photos!

Pour des coops de travail! (31/01/2014)


Partage


Tout est dit dans le lien! Rien à ajouter

Lu : Gros plan sur notre voix intérieure

Sur l'article « More punk, less hell! »

Montréal, not bad! :)

Crise des médias!


Note de la rédaction



Les meilleures lignes de Societas Criticus en direct

Par Michel Handfield


Des mots ou des liens que nous plaçons sur Twitter, Facebook, et/ou Linked In et que nous reprenons ici vu la valeur que nous leur trouvons.


Pour la mise en page de messages d'abord mis en ligne sur les réseaux sociaux, des corrections sont parfois nécessaires après coup, car il faut quelquefois tourner les coins ronds pour les besoins des médias sociaux, comme les 140 caractères de « Twitter », mais aussi pour la rapidité du direct lors d'un évènement qui demande déjà toute notre attention! Mais, ces corrections sont minimales pour ne pas changer l'apparence du direct. Souvent, c'est l'orthographe et la ponctuation qui ont été corrigées bien avant la mise en page!



Recherché pour identification


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 10, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2014-10-22)


Montréal. Voilà deux oiseaux vus dans ma cour aujourd'hui - à terre, mais pas à la mangeoire - que j'ai aussi vus au printemps. Malheureusement, je ne les ai pas trouvés (dont un avec sa queue blanche) sur l'internet pour les identifier.


Finalement, c'est un Junco ardoisé. J'ai reçu la référence par un de mes lecteurs Facebook et par Denis Lepage du site www.oiseauxqc.org, qui a aussi fait le site « Aviabase – the world bird database » (http://avibase.bsc-eoc.org/) et travaille à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (www.atlas-oiseaux.qc.ca), où on trouve sa biographie - http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/personnel_fr.jsp. Des références à conserver. (2014-10-23)












Encore et encore… quelques commentaires bien sentis!


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 10, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2014-10-21)


Quelques commentaires que j'ai mis sur Facebook comme de mini éditos! Ils ont été révisés et légèrement corrigés pour publication ici.


Vous dites informer!? (Facebook, 2014-10-19)


Jeudi dernier (16 octobre 2014) Jean-René Duffort, Infoman, a « fait le point sur deux projets d’envergure qui ont été particulièrement mal gérés: l’oléoduc Énergie Est et la cimenterie de Port-Daniel » (1)


Je ne sais pas si c'est drôle ou triste, mais Infoman explique ce que le téléjournal ne peut faire, car le journaliste doit rapporter l'info, mais ne peut faire les liens ni le commentaire. Mais, parfois, l'information brute n'est pas plus compréhensible qu'un contrat de cellulaire si elle n'est pas présentée dans un contexte plus large. Alors, est-ce toujours de l'information? Inversement, il ne faut pas non plus aller à l'autre extrême pour noyer l'information sous le commentaire idéologique! Bref, tout est une question de dosage!


Note


1. http://ici.tou.tv/infoman/S15E06



Du pain, des jeux, a Ginger beer ... et on se rapproche friendly! (Facebook, 2014-10-18)


C'était mon mot sur Facebook après avoir lu JANE MERRICK, Residents should throw a street party and mix with immigrant neighbours, councils told, in The independent, Sunday 19 October 2014 : www.independent.co.uk.../residents-should-throw-a-street-party-...



Mélanie Joly sort un livre : «L’État est en déphasage avec la société» (1) (Facebook, 2014-10-18)


On dirait qu'elle est plus près de moi ici que dans sa campagne électorale. C'est moi qui ai changé ou c'est elle qui est plus libre de dire ce qu'elle pense?


Note


1. Vincent Fortier, Mélanie Joly: «L’État est en déphasage avec la société», in Métro 14/10/2014 : http://journalmetro.com/.../melanie-joly-letat-est-en-dephasage-...



Accès! (Facebook, 2014-10-14)


La Fédération professionnelle des journalistes du Québec à la Commission Charbonneau : la Loi d'accès à l'information est une prison pour l'information! (1)


Mon mot sur Facebook : Une loi d'accès, c'est généralement pour limiter les accès... comme quelques portes dans une clôture! Un accès libre ne nécessite pas de portes puisqu'il n'y a pas de clôture! C'est simple.


Note


1. LIA LÉVESQUE, La Presse Canadienne, CEIC: la Loi d'accès à l'information est une prison pour l'information, in La Presse, 17 octobre 2014 :

www.lapresse.ca/...-la-loi-dacces-a-linformation-est-une-prison-...



Une nouvelle ère plutôt grise!


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 10, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (version corrigée - 2014-10-16)


« After 11,700 years, the Holocene epoch may be coming to an end, with a group of geologists, climate scientists and ecologists meeting in Berlin this week to decide whether humanity's impact on the planet has been big enough to deserve a new time period: the Anthropocene. » (1)


Mon commentaire sur Facebook :


Après 12 000 ans, difficile d'essayer de modérer nos transports....


Au lieu d'aller marcher pour la planète, si tous ceux qui ont deux voitures ou plus à la maison pouvaient ne passer qu'à une, ça placerait au moins le geste au niveau des intentions. Ce « post » fut d'ailleurs écrit en autobus!


Quand je dis écris en autobus, preuve à l'appui!








Note


1. CHRISTOPHER HOOTON, Anthropocene: We might be about to move from the Holocene to a new epoch, The independent, Thursday 16 October 2014 :

www.independent.co.uk/...-a-new-epoch-9798854.html

Hyperliens


http://fr.wikipedia.org/wiki/Holocène

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropocène



Liberté à échelle variable!


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 10, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (version corrigée - 2014-10-16)


Après avoir lu que…


« L'Agence du revenu du Canada (ARC) a mobilisé depuis plusieurs mois la machine du gouvernement fédéral pour bloquer à tout prix une enquête de la police de Montréal sur une fraude fiscale «colossale» impliquant un réseau de contrebande actif en territoire autochtone, a appris La Presse. » (1)


Mon mot sur Facebook


Si la liberté est à ce point qu'une agence fédérale protège les fraudeurs, pourquoi, au nom du libre échange, toutes transactions libres entre vendeurs et acheteurs ne sont-elles pas protégées et légales? L'État pourrait au moins en tirer des bénéfices par la taxation de ces revenus s'il applique sa loi naturellement!


L'hypocrisie, en ce domaine, est néanmoins flagrante: on ne peut interdire la vente d'autos ou de motos ultra rapide ou très polluante au nom de la sécurité des citoyens par exemple, vu les accords de libre-échange, mais on peut interdire la vente de drogues entre personnes libres et consentantes au nom de la prévention sécuritaire et de l'ordre public, comme si on ne savait pas que ce qui nuit le plus à une intervention préventive est le fait que ce marché soit caché! On peut aussi encoder les films européens pour empêcher le citoyen de les écouter sur leur DVD à Montréal, mais on protège les droits du contrebandier autochtone au nom de sa liberté individuelle! Au moins, quand Justin Trudeau parle de légaliser le pot, c'est pour tous! Et je ne dis pas ça parce que j'en suis un fervent, car je n'ai jamais fumé, même la cigarette ordinaire! Mais, quand on se présente comme les défenseurs de la justice, tel que le prétendent les conservateurs, il y a là incongruité, voire hypocrisie et mensonge!


Note


1. VINCENT LAROUCHE, Fraude fiscale «colossale»: bras de fer juridique entre le fisc et le SPVM, in La Presse, le 16 octobre 2014 :

www.lapresse.ca/...-bras-de-fer-juridique-entre-le-fisc-et-le-spvm.php




Potpourri de quelques « posts » sur Facebook!


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 16 no 10, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield – avec légères corrections et un ajout! (2014-10-15)


- > Parlez-en!


Ça parle de Twitter, mais je le partage sur Facebook! J'M confondre...


HUGO DUMAS, Le twivage, ça marche!, in La Presse, 15 octobre 2014 à 08h48 :

www.lapresse.ca/...-le-twivage-ca-marche.php



- > Pour les halloweeneux


Pour les halloweeneux, en faisant les préparations d'automnes à l'extérieur, j'ai vu une super belle araignée! (2014-10-14)





Un de mes amis Facebook a souligné que c'est une épeire diadème. Une célébrité que l'on voit dans l'album de Tintin, L'Étoile mystérieuse, nous apprend Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/épeire_diadème (2014-10-15)



- > Les romantiques...


Pour les coeurs romantiques, insensibles aux araignées, j'ai cette rose d'automne dans mon jardin! (2014-10-14)